Logistique
et santé
(retour
au sommaire du dossier
La logistique, le nerf de la guerre)
Christine
Bouchet et Laurent
Alexandre
4
octobre 2000
La
logistique est également un enjeu primordial dans le domaine du
médicament et du matériel médical. Les distributeurs lont
bien compris, et certains adoptent des stratégies ambitieuses pour
se positionner sur le secteur de la vente en ligne. En Europe ils
investissent pour l'instant le seul domaine possible, celui de la
vente aux professionnels, mais certains gardent à l'esprit les enjeux
potentiels de la vente au particulier.
Le contexte actuel
Les facteurs du changement
Les initiative dans le secteur
du médicament
Le contexte actuel
Le
secteur de la distribution et relativement figé depuis plusieurs
années. Les distributeurs proposent une offre efficace et dégagent
des marges faibles, et le prix du médicament remboursable est très
réglementé et plutôt revu à la baisse.
La
distribution du médicament est un secteur complexe. Les fabricants
vendent la plus grosse part de leurs produits aux grossistes-répartiteurs,
qui assurent les livraisons pluriquotidiennes et d'urgence aux officines.
Le maillage officinal
est particulièrement serré en France.
Les facteurs du changement
Comme
les autres secteurs, celui du médicament sera concerné par l'émergence
du commerce électronique. Celui-ci pourrait apporter une plus grande
facilité de commande pour les pharmaciens, un suivi en temps réel
des produits livrés, et une intégration de l'interface de commande
aux systèmes d'information du pharmacien. Cependant les nouvelles
technologies, en facilitant l'accès à l'information et l'organisation
de places de marché virtuelles permettant de comparer les prix,
auront un impact sur les marges des différents intervenants.
Par
ailleurs la distribution du médicament reste une problématique essentiellement
nationale. La mise en place du marché européen, favorisant la transparence
des prix, et l'apparition des AMM européennes, favorisera sans doute
les échanges internationaux. Les acteurs du secteur devront s'adapter
à ces nouveaux modes de distribution, et continuer à garantir une
parfaite traçabilité des produits.
Un
autre paramètre à prendre en compte est la multiplicité et la sophistication
des nouvelles offres des logisticiens des autres secteurs comme
la grande distribution, qui mettent en place une informatisation
de toute la chaîne logistique et un datamanagement complexe. Les
acteurs du domaine du médicament pourront s'inspirer de ces nouveaux
modèles pour optimiser les chaînes de distribution.
Par
ailleurs, si les réglementations actuelles interdisent la vente
directe de médicament au particulier, de nombreux facteurs laissent
anticiper un assouplissement de la législation. Les sociétés positionnées
sur des secteurs proches, comme la distribution de cosmétique ou
de parapharmacie, pourraient alors élargir leur offre au médicament,
concurrençant les acteurs traditionnels.
Suite
et fin (2/2)
4 octobre 2000
|