Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Christian Grenier
Président du groupe Nepenthes


"Je me demande comment le pharmacien qui n’est pas rattaché à un réseau fait pour exister aujourd’hui… Je pense donc que la profession ne subsistera que par la constitution de réseaux."


Propos recueillis par François Resplandy

1er février 2001
suite et fin (2/2)

Ne pensez-vous pas que l’absence des produits à distribution sélective, qui constituent des produits d’appels pour l’officine, reste un frein considérable au développement de ce type de service ?

Si ce type de distribution se développe, il faudrait évidemment que les laboratoires acceptent que les produits à distribution sélective soient référencés dans tout le réseau. Ce n’est qu’une histoire de temps et, d’ici deux ans, les choses vont évoluer.

Lorsqu’on voit, en France, les difficultés qu’éprouvent les sites de e-commerce consacrés à la beauté, au bien-être et à la santé, on peut être amené à douter du bien-fondé des business models de ces sites…

Evidemment, le service de vente en ligne doit s’accompagner de services complémentaires et le pharmacien a un rôle à jouer à ce niveau. Même si l’Ordre déconseille la communication du pharmacien par Internet, il a mis en ligne des informations spécialisées et sérieuses sur le médicament, accessibles à tous. Un groupement serait tout à fait à même de diffuser ce type d’informations mais doit laisser la relation client à son pharmacien de réseau. Par contre, le groupement peut offrir au pharmacien un catalogue de référencement beaucoup plus lourd que celui qu’il peut physiquement proposer dans son officine. En effet, avec un accord grossiste ou distributeur, n’importe quel produit commandé en ligne pourrait être apporté au pharmacien pour la délivrance. Il y a encore aujourd’hui des difficultés à surmonter comme les contrats de distribution sélective et certains aspects du code de déontologie mais d’ici quelque temps, les choses vont évoluer indéniablement

Dans le business to business pharmaceutique, que pensez-vous des offres actuelles ?

Les sites qui proposent aux pharmaciens la commande de médicaments en ligne ont commis l’erreur de se lancer sans avoir de solutions opérationnelles : ni accord industriel, ni accord avec un réseau de pharmaciens. Néanmoins, leur présence joue pour nous car ils communiquent, ils expliquent au pharmaciens que l’outil Internet va exister.

Comment voyez-vous évoluer la profession de pharmacien d’officine dans les années à venir ?

Je me demande comment le pharmacien qui n’est pas rattaché à un réseau fait pour exister aujourd’hui… Je pense donc que la profession ne subsistera que par la constitution de réseaux.

Quelle utilisation d’Internet faites-vous quotidiennement ? Quels sont vos sites favoris ?

D’un point de vue professionnel, aucun site ne me convient totalement. Quand je suis au comptoir de mon officine, principalement pour des raisons techniques, je ne peux pas encore utiliser Internet. D’ici quelques années, les connexions, les matériels et les logiciels permettront l’utilisation d’Internet dans la pratique quotidienne du pharmacien mais il faudra plus pour le séduire. Avec les 35 heures, les formations, à certaines époques de l’année, il est difficile de joindre un représentant sur le terrain. La commande en ligne a par contre, l’avantage d’être disponible 24 heures sur 24 mais le pharmacien ne l’utilisera que si l’interface de commande est accessible en trois clics. Si dix clics sont nécessaires, le pharmacien n’ira jamais !

Pour ma part, professionnellement, je visite régulièrement les sites de l’Ordre des Pharmaciens, de Medcost ou de Global Santé et, personnellement, il m’arrive de me renseigner sur mes vacances ou de commander sur Internet.

.



Réagissez à cet interview.

Retrouvez  également tous les autres articles et interviews sur les médicaments.

1er février 2001

 

DOSSIER

La logistique,
le nerf de la guerre

DOSSIER

DOSSIER

E-procurement
L'E-volution de votre fonction d'achat

Pour recevoir un diaporama sur les pharmacies électroniques,
cliquez ici.

(Format PowerPoint)

Drugstore.com

Etude cas

Le pionnier des e-Pharmacies

The Pill Box

Etude de cas

La boîte à pillules
du Net

Retrouvez toutes nos études de cas.

Lire aussi

8 novembre 1999
VitaGo La distribution se refait une beauté sur Internet

21 septembre 2000
Interview de Vincent Mialet

25 novembre 2000
E-pharmacies, le mirage du succès ?

29 décembre 2000s
E-pharmacie en France : résistance des pharmaciens

Les 10 derniers articles sur les Médicaments

 6 novembre 2002
Etat des lieux de la biotechnologie française

 4 septembre 2002
60 milliards de dollars :
Le Pfizer nouveau est arrivé

 12 juillet 2002
Médicaments pour enfants : une initiative européenne

Le prix de l’innovation

 8 mars 2002
Un plan pour préserver l'efficacité des antibiotiques

Etats-Unis, le paradis de la publicité pour les médicaments

19 novembre 2001
Evista : une nouvelle arme contre l'ostéoporose

De la dépression au sevrage tabagique : le Zyban

 20 septembre 2001
La DHEA, un vrai-faux médicament

 20 septembre 2001
Prozac : Fin d’un monopole

  1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net