Décembre
1999
Le
diabète de A à Z
Gaëlle
LAYANI
13 décembre
1999
Véritable mine d'information
pour le patient diabétique, Diabetes.com
traite de la pathologie et de son traitement bien sûr, mais prodigue
également de nombreux conseils pour "gérer" son diabète
au quotidien.
Ce
site thématique entièrement sponsorisé par PlanetRx.com
et développé en association avec le laboratoire Parke-Davis, propose
dans sa rubrique Newly
Diagnosed un point complet sur les symptômes, les causes, les
traitements et les facteurs aggravants du diabète. Le visiteur peut
également y consulter un glossaire.
Plusieurs autres sections
abordent le quotidien et la qualité de vie des diabétiques :
régime alimentaire et exercice physique, sexualité et contraception,
grossesse, contrôle de la glycémie, facteurs de risque et prévention,
etc. Une section entière consacrée à l'enfant diabétique privilégie
également les questions pratiques en listant, par exemple,
les coordonnées des camps de vacances accueillant de jeunes diabétiques
aux Etats-Unis.
La question du coût
des traitements n'est pas éludée puisque qu'une rubrique
entière a pour mission de guider le visiteur dans le dédale de l'assurance
maladie américaine. Enfin, une des principales parties du site,
baptisée Newsroom,
se fait l'écho des dernières nouvelles dans le domaine du diabète.
Toutefois, l'information
médicale n'est pas la seule "matière première" de ce site.
Les témoignages de diabétiques de tous âges et de toutes conditions
émaillent le serveur. Un petit sondage en ligne contribue à l'interactivité
du site. Le patient diabétique participe activement à la prise en
charge de sa pathologie : il s'informe mais dialogue également au
sein de forums de discussion et de chat rooms (Community).
Pour ce faire, il doit quitter le site pour accéder aux espaces
de discussion de PlanetRx.
Ce n'est pas le seul
"point de passage" vers le site sponsor. En effet, la
section "Product
& Prescriptions" permet de commander des médicaments
OTC (non remboursables), de faire remplir son ordonnance ou de la
renouveler sur PlanetRx.com. Les médicaments proposés sont évidemment
en rapport avec le diabète et ses complications. La publicité pour
ce type de produits ne se cantonne d'ailleurs pas à cette rubrique
puisque le visiteur est invité dès la page d'accueil à commander,
entre autres choses, un appareil permettant de mesurer sa glycémie.
Remplir son ordonnance
directement sur PlanetRx
Sur chaque page, le
visiteur est averti que l'information délivrée ne saurait remplacer
un avis médical professionnel. Le site affiche d'ailleurs le label
HON délivré par la Health
On the Net Foundation, qui certifie que Diabetes.com respecte
certaines règles déontologiques, notamment celle de la confidentialité
des données personnelles.
Curieusement, le site
semble ignorer le 8ème
point de la charte HON, qui stipule que la politique publicitaire
adoptée doit être clairement énoncée. En effet, le site fait la
promotion d'un programme de disease
management (prise en charge personnalisée des patients) dans
le domaine du diabète, baptisé Rezulin Express, du nom d'un produit
phare de Parke-Davis. Or, en juin 1999, la pharmacie et le
laboratoire ont conclu une alliance en vue de développer Diabetes.com
(cf. supra). Pourtant, il n'est fait mention nulle part de cet accord
sur le site.
Diabete.com n'est pas
le seul site thématique de ce genre puisque PlanetRx invite les
internautes à visiter d'autres sites consacrés à un pathologie particulière.
Ainsi, www.depression.com
traite exclusivement du syndrome dépressif et bien entendu de ses
traitements ; le visiteur peut à ce propos consulter des fiches
de présentation du produit complètes (effets secondaires, posologie,
mécanisme d'action et conditions d'utilisation). Il est évidemment
également possible de commander en ligne (sous réserve de disposer
d'une ordonnance) des antidépresseurs. Ce site est sponsorisé par
le laboratoire Bristol-Myers
Squibb.
Diabetes.com est le
prototype du partenariat à fort potentiel entre un laboratoire pharmaceutique
et un opérateur phare du Web médical. Ce co-développement permet
en effet à Parke-Davis dactiver les leviers grâce auxquels
des industriels peuvent générer des actifs électroniques :
Disposer dun service à très forte valeur ajoutée, représentant
un intérêt et une innovation réels pour les internautes,
Jouir de laura dune start-up leader sur le Net, PlanetRx
en loccurence,
Construire une marque forte, dédiée au Web
Bénéficier de transferts daudience depuis un portail populaire,
via un programme daffiliation exclusif (parmi les deux millions
de visiteurs mensuels de PlanetRx, ceux qui font mention dun
intérêt pour la pathologie diabétique sont automatiquement invités
à passer sur le site Diabetes.com)
Etablir des synergies entre le monde électronique et le monde réel.
Ici, le programme de disease management de Parke-Davis est adossé
à lapplication Web.
Viser un retour sur investissement en cohérence avec le cur
de métier de lentreprise (ici : dynamiser les ventes
de Rezulin)
Diabetes.com figure
le type de stratégies gagnantes que les laboratoires pharmaceutiques
pourraient mettre en uvre prochainement, se positionnant ainsi
à mi-chemin de leur rôle traditionnel dannonceurs et de celui
dopérateurs, expérimenté dans ladolescence du Web avec
des résultats pour le moins mitigés.
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13
décembre 1999
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