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Décembre 1999

Le diabète de A à Z

Gaëlle LAYANI

13 décembre 1999

Véritable mine d'information pour le patient diabétique, Diabetes.com traite de la pathologie et de son traitement bien sûr, mais prodigue également de nombreux conseils pour "gérer" son diabète au quotidien.

Ce site thématique entièrement sponsorisé par PlanetRx.com et développé en association avec le laboratoire Parke-Davis, propose dans sa rubrique Newly Diagnosed un point complet sur les symptômes, les causes, les traitements et les facteurs aggravants du diabète. Le visiteur peut également y consulter un glossaire.

PlanetRx.com sponsorise Diabetes.com

Plusieurs autres sections abordent le quotidien et la qualité de vie des diabétiques : régime alimentaire et exercice physique, sexualité et contraception, grossesse, contrôle de la glycémie, facteurs de risque et prévention, etc. Une section entière consacrée à l'enfant diabétique privilégie également les questions pratiques en listant, par exemple, les coordonnées des camps de vacances accueillant de jeunes diabétiques aux Etats-Unis.

La question du coût des traitements n'est pas éludée puisque qu'une rubrique entière a pour mission de guider le visiteur dans le dédale de l'assurance maladie américaine. Enfin, une des principales parties du site, baptisée Newsroom, se fait l'écho des dernières nouvelles dans le domaine du diabète.

Toutefois, l'information médicale n'est pas la seule "matière première" de ce site. Les témoignages de diabétiques de tous âges et de toutes conditions émaillent le serveur. Un petit sondage en ligne contribue à l'interactivité du site. Le patient diabétique participe activement à la prise en charge de sa pathologie : il s'informe mais dialogue également au sein de forums de discussion et de chat rooms (Community). Pour ce faire, il doit quitter le site pour accéder aux espaces de discussion de PlanetRx.

Ce n'est pas le seul "point de passage" vers le site sponsor. En effet, la section "Product & Prescriptions" permet de commander des médicaments OTC (non remboursables), de faire remplir son ordonnance ou de la renouveler sur PlanetRx.com. Les médicaments proposés sont évidemment en rapport avec le diabète et ses complications. La publicité pour ce type de produits ne se cantonne d'ailleurs pas à cette rubrique puisque le visiteur est invité dès la page d'accueil à commander, entre autres choses, un appareil permettant de mesurer sa glycémie.

Remplir son ordonnance directement sur PlanetRx

Sur chaque page, le visiteur est averti que l'information délivrée ne saurait remplacer un avis médical professionnel. Le site affiche d'ailleurs le label HON délivré par la Health On the Net Foundation, qui certifie que Diabetes.com respecte certaines règles déontologiques, notamment celle de la confidentialité des données personnelles.

Curieusement, le site semble ignorer le 8ème point de la charte HON, qui stipule que la politique publicitaire adoptée doit être clairement énoncée. En effet, le site fait la promotion d'un programme de disease management (prise en charge personnalisée des patients) dans le domaine du diabète, baptisé Rezulin Express, du nom d'un produit phare de Parke-Davis. Or, en juin 1999, la pharmacie et le laboratoire ont conclu une alliance en vue de développer Diabetes.com (cf. supra). Pourtant, il n'est fait mention nulle part de cet accord sur le site.

Diabete.com n'est pas le seul site thématique de ce genre puisque PlanetRx invite les internautes à visiter d'autres sites consacrés à un pathologie particulière. Ainsi, www.depression.com traite exclusivement du syndrome dépressif et bien entendu de ses traitements ; le visiteur peut à ce propos consulter des fiches de présentation du produit complètes (effets secondaires, posologie, mécanisme d'action et conditions d'utilisation). Il est évidemment également possible de commander en ligne (sous réserve de disposer d'une ordonnance) des antidépresseurs. Ce site est sponsorisé par le laboratoire Bristol-Myers Squibb.

Diabetes.com est le prototype du partenariat à fort potentiel entre un laboratoire pharmaceutique et un opérateur phare du Web médical. Ce co-développement permet en effet à Parke-Davis d’activer les leviers grâce auxquels des industriels peuvent générer des actifs électroniques :

Disposer d’un service à très forte valeur ajoutée, représentant un intérêt et une innovation réels pour les internautes,

Jouir de l’aura d’une start-up leader sur le Net, PlanetRx en l’occurence,

Construire une marque forte, dédiée au Web

Bénéficier de transferts d’audience depuis un portail populaire, via un programme d’affiliation exclusif (parmi les deux millions de visiteurs mensuels de PlanetRx, ceux qui font mention d’un intérêt pour la pathologie diabétique sont automatiquement invités à passer sur le site Diabetes.com)

Etablir des synergies entre le monde électronique et le monde réel. Ici, le programme de disease management de Parke-Davis est adossé à l’application Web.

 Viser un retour sur investissement en cohérence avec le cœur de métier de l’entreprise (ici : dynamiser les ventes de Rezulin)

Diabetes.com figure le type de stratégies gagnantes que les laboratoires pharmaceutiques pourraient mettre en œuvre prochainement, se positionnant ainsi à mi-chemin de leur rôle traditionnel d’annonceurs et de celui d’opérateurs, expérimenté dans l’adolescence du Web avec des résultats pour le moins mitigés.



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