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Janvier 2000

Le B. A-Ba du B-to-B

17 janvier 2000
Suite et fin (2/2)

Chemdex consacre toute une rubrique sur son site à la façon dont elle conçoit son rôle d'intermédiaire B-to-B et aux cinq facteurs clés de sa réussite :

"Leadership" technologique : Chemdex affirme utiliser les technologies Internet appliquées au e-procurement les plus avancées et supportant la plupart des protocoles standards.

Services et supports à valeur ajoutée : les solutions de E-procurement doivent s'accompagner de services à valeur ajoutée répondant aux besoins spécifiques de chaque client. Les relations clientèle occupent une place centrale. Chemdex propose notamment des formations aux utilisateurs finaux et une assistance continue.

Large marché en ligne : le site doit constituer un véritable point d'achat "one-stop", en proposant un catalogue où figurent les fournisseurs les plus importants. La procédure d'achat doit être la plus simple et la plus rapide possible grâce à un système d'interfaces intuitives. Autre point capital : le client disposant d'une offre très large, il peut rapidement comparer les prix et les prestations, qui varient fortement sur le marché de la chimie, d'où une plus grande transparence et homogénéisation.

Electronic Procurement : le maître-mot de la stratégie Chemdex. Les méthodes traditionnelles de gestion des achats engendrent des coûts d'administration élevés et ralentissent le workflow des achats. Ces retards se répercutent sur la recherche et le développement, et partant sur la commercialisation des produits. Or, le E-procurement B-to-B permet d'accélerer le processus dans son entier. C'est un point fondamental dont la société a fait sa devise : "Accelerating Science". La rapidité est en effet au cœur de la néo-intermédiation. De plus, le processus entier est parfaitement contrôlé, de la commande à la facturation. Les données relatives aux dépenses peuvent être rapidement collectées. Le client possède une vision d'ensemble qui lui permet de prendre des décisions plus efficaces et de s'atteler à des tâches plus stratégiques.

Parfaite connaissance du marché : les rouages du marché et les besoins des acteurs doivent être parfaitement appréhendés. Gain de temps, économies, efficacité pour les clients mais également publicité inespérée pour les fournisseurs. Développer et gérer un site de commerce électronique coûte cher, mais un fournisseur ne peut plus aujourd'hui se contenter des moyens de vente traditionnels. Or, Chemdex constitue un moyen de toucher grand nombre de clients potentiels.

Chemdex souhaite élargir son champ d'activité aux professionnels de santé et au secteur hospitalier, et s'imposer comme le principal intermédiaire B-to-B dans le domaine médical au cours de l'année 2000 puisqu'il a annoncé le le 21 décembre 1999 le rachat du service SpecialtyMD.com pour 115 millions de dollars via un échange d'actions. Il pourra ainsi tirer profit du savoir-faire technologique reconnu dans le domaine du e-procurement et des innovations de la start-up californienne. Chemdex désire notamment développer une gamme de produits et de services pour les professionnels de santé, en coopération avec l’industrie pharmaceutique (diffusion de congrès sur le Web, formation médicale continue, information scientifique, etc.).

De même, la société a annoncé la création d’une filiale commune avec Tenet Healthcare, réseau de soins qui possède notamment 113 hôpitaux aux Etats-Unis (soit 28 000 lits) et emploient 118 000 personnes. Or, Tenet gère une puissante centrale d’achat spécialisée dans le secteur médical, BuyPower. C'est un acteur reconnu du secteur des GPO (Group Purchasing Organizations). La filiale de Tenet et Chemdex utilisera le réseau et les solutions d’IBM Global Services, avec qui Chemdex a signé un partenariat stratégique.

Le développement de Chemdex s'inscrit dans la logique des start-up du B-to-B. A cet égard, nous vous avions présenté Works.com en août 1999 [lire notre étude de cas]. C'est une centrale d'achat en ligne qui propose toutes sortes de biens technologiques et de fournitures de bureau aux entreprises. A l'instar de Chemdex, le processus est entièrement géré en ligne via un identifiant et un mot de passe, mais la solution Works.com s'intègre dans les intranets des sociétés en adoptant leur charte graphique. Dans le secteur hospitalier, Hospital Network, s'adresse aux décideurs. Ce portail vertical dédié met lui aussi en relation des professionnels et des industriels de la santé, et se rémunère par des commissions sur les ventes [Lire notre étude de cas].

La société a été introduite au NASDAQ le 27 juillet 1999. L'action Chemdex s'échange actuellement à près de 80$ et la capitalisation de la société atteint 6,6 milliards de dollards.

Evolution du cours de l'action Chemdex (en vert)
au NASDAQ d'août 1999 à janvier 2000

Selon Forrester Research, le chiffre d'affaires de l'E-commerce devrait être de 1,4 milliards de dollars en 2003 dont 90% pour le seul B-to-B. Gartner estime que 80% du chiffre d'affaire B-to-B devrait transiter par des infomédiaires d'ici à 2002. Si ces prédictions sont avérées, Chemdex a de beaux jours devant elle, d'autant que les portails B-to-B sont les premiers bénéficiaires de l'externalisation de certaines fonctions de l'entreprise (logistique, achats, etc.), voire l'accentuent. Il y a donc fort à parier que Chemdex sera l'une des valeurs phare du commerce B-to-B sur Internet dans les prochains mois.



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