Janvier 2000
Le
B. A-Ba du B-to-B
17 janvier 2000
Suite et fin (2/2)
Chemdex consacre toute
une rubrique
sur son site à la façon dont elle conçoit son rôle d'intermédiaire
B-to-B et aux cinq facteurs clés de sa réussite :
"Leadership" technologique : Chemdex
affirme utiliser les technologies Internet appliquées au e-procurement
les plus avancées et supportant la plupart des protocoles standards.
Services et supports à valeur ajoutée : les
solutions de E-procurement doivent s'accompagner de services à valeur
ajoutée répondant aux besoins spécifiques de chaque client. Les
relations clientèle occupent une place centrale. Chemdex propose
notamment des formations aux utilisateurs finaux et une assistance
continue.
Large marché en ligne : le site doit constituer
un véritable point d'achat "one-stop", en proposant un
catalogue où figurent les fournisseurs les plus importants. La procédure
d'achat doit être la plus simple et la plus rapide possible grâce
à un système d'interfaces intuitives. Autre point capital :
le client disposant d'une offre très large, il peut rapidement comparer
les prix et les prestations, qui varient fortement sur le marché
de la chimie, d'où une plus grande transparence et homogénéisation.
Electronic Procurement : le maître-mot de
la stratégie Chemdex. Les méthodes traditionnelles de gestion des
achats engendrent des coûts d'administration élevés et ralentissent
le workflow des achats. Ces retards se répercutent sur la recherche
et le développement, et partant sur la commercialisation des produits.
Or, le E-procurement B-to-B permet d'accélerer le processus dans
son entier. C'est un point fondamental dont la société a fait sa
devise : "Accelerating Science". La rapidité est
en effet au cur de la néo-intermédiation. De plus, le processus
entier est parfaitement contrôlé, de la commande à la facturation.
Les données relatives aux dépenses peuvent être rapidement collectées.
Le client possède une vision d'ensemble qui lui permet de prendre
des décisions plus efficaces et de s'atteler à des tâches plus stratégiques.
Parfaite connaissance du marché : les rouages
du marché et les besoins des acteurs doivent être parfaitement appréhendés.
Gain de temps, économies, efficacité pour les clients mais également
publicité inespérée pour les fournisseurs. Développer et gérer un
site de commerce électronique coûte cher, mais un fournisseur ne
peut plus aujourd'hui se contenter des moyens de vente traditionnels.
Or, Chemdex constitue un moyen de toucher grand nombre de clients
potentiels.
Chemdex souhaite élargir
son champ d'activité aux professionnels de santé et au secteur hospitalier,
et s'imposer comme le principal intermédiaire B-to-B dans le domaine
médical au cours de l'année 2000 puisqu'il a annoncé le le 21 décembre
1999 le rachat du service SpecialtyMD.com
pour 115 millions de dollars via un échange d'actions. Il pourra
ainsi tirer profit du savoir-faire technologique reconnu dans le
domaine du e-procurement et des innovations de la start-up californienne.
Chemdex désire notamment développer une gamme de produits et de
services pour les professionnels de santé, en coopération avec lindustrie
pharmaceutique (diffusion de congrès sur le Web, formation médicale
continue, information scientifique, etc.).
De même, la société
a annoncé la création dune filiale commune avec Tenet
Healthcare, réseau de soins qui possède notamment 113 hôpitaux
aux Etats-Unis (soit 28 000 lits) et emploient 118 000 personnes.
Or, Tenet gère une puissante centrale dachat spécialisée dans
le secteur médical, BuyPower.
C'est un acteur reconnu du secteur des GPO (Group Purchasing Organizations).
La filiale de Tenet et Chemdex utilisera le réseau et les solutions
dIBM Global Services, avec qui Chemdex a signé un partenariat
stratégique.
Le développement de
Chemdex s'inscrit dans la logique des start-up du B-to-B. A cet
égard, nous vous avions présenté Works.com en août 1999 [lire
notre étude de cas]. C'est une centrale d'achat en ligne qui
propose toutes sortes de biens technologiques et de fournitures
de bureau aux entreprises. A l'instar de Chemdex, le processus est
entièrement géré en ligne via un identifiant et un mot de passe,
mais la solution Works.com s'intègre dans les intranets des sociétés
en adoptant leur charte graphique. Dans le secteur hospitalier,
Hospital Network, s'adresse aux décideurs. Ce portail vertical dédié
met lui aussi en relation des professionnels et des industriels
de la santé, et se rémunère par des commissions sur les ventes [Lire
notre étude de cas].
La société a été introduite
au NASDAQ le 27 juillet 1999. L'action Chemdex s'échange
actuellement à près de 80$ et la capitalisation de la société atteint
6,6 milliards de dollards.
Evolution du
cours de l'action Chemdex (en vert)
au NASDAQ d'août 1999 à janvier 2000
Selon Forrester Research,
le chiffre d'affaires de l'E-commerce devrait être de 1,4 milliards
de dollars en 2003 dont 90% pour le seul B-to-B. Gartner estime
que 80% du chiffre d'affaire B-to-B devrait transiter par des infomédiaires
d'ici à 2002. Si ces prédictions sont avérées, Chemdex a de beaux
jours devant elle, d'autant que les portails B-to-B sont les premiers
bénéficiaires de l'externalisation de certaines fonctions de l'entreprise
(logistique, achats, etc.), voire l'accentuent. Il y a donc fort
à parier que Chemdex sera l'une des valeurs phare du commerce B-to-B
sur Internet dans les prochains mois.
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17 janvier 2000
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