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Novembre 1999

Truste.org
Surfez en toute confiance sur Internet

Dominique Etienne

3 novembre 1999

En octroyant un label aux sites respectant la confidentialité des données et le principe d’information du consommateur, Truste répond aux préoccupations d'un nombre croissant d'internautes.

triangle.gif (290 octets) Les principes du programme Truste

Les sites satisfaisant les critères Truste affichent sur leur page d'accueil un label cliquable qui renvoie l'internaute à l’énoncé des engagements pris en matière de confidentialité des données (Voir l’exemple de Mediconsult).

Le site doit clairement expliquer au consommateur quelles informations sont collectées, qui les collecte, comment elles seront utilisées et quels en sont les destinataires. L'internaute doit pouvoir refuser que les données le concernant soient utilisées à d'autres fins que celles annoncées sur le site. Enfin, le site doit expliquer quelles sont les procédures de sécurisation mises en place (cryptage, par exemple) et comment exercer son droit d’accès aux données et de rectification. Ces principes sont encore différents lorsque le site concerné a pour cible les enfants de moins de 13 ans (voir en détail les exigences de Truste à ce sujet).

En contrepartie du label et des services offerts par le site de Truste, les services Web labellisés paient une cotisation annuelle calculée en fonction de leur chiffre d’affaires.

triangle.gif (290 octets) Le fonctionnement

Avant d'obtenir le label Truste, le site demandeur doit faire l'objet d'un audit pour étudier sa conformité au respect de la confidentialité et de la protection des données nominatives. Par la suite, des audits réguliers sont de nouveaux effectués.

Truste teste aussi les sites Web en leur soumettant des données personnelles : il piste les identifiants uniques dans leurs bases de données afin de voir quelles sont les informations qui leur sont effectivement rattachées et si les sites concernés respectent les principes édictés.

En outre, Truste s’appuie sur la surveillance exercée par les internautes eux-mêmes : il recense les réclamations ou remarques de ces derniers concernant le mauvais usage par un site du label Truste ou le manquement à ses engagements. Ainsi, la rubrique destinée aux consommateurs propose, outre des informations sur leurs droits, un formulaire en ligne ("Watchdog") destiné à recueillir leurs réclamations.

Enfin, chaque site s’engage à afficher, outre l’icône Truste, une icône " cliquer pour vérifier " qui dirige le consommateur vers une page du site de Truste où il peut vérifier que le label n'est pas usurpé.

triangle.gif (290 octets) Les engagements des sites labellisés

Outre l'obligation de se plier à des audits réguliers, les sites sont tenus de respecter leurs engagements, sous peine de recevoir un avertissement. Dans un second temps, des investigations supplémentaires peuvent être menées par un des auditeurs officiels de Truste, à savoir KPMG Peat Marwick LLP et PricewaterhouseCoopers LLP. Enfin, si le fautif ne prend toujours pas les mesures adéquates, la fin du programme et l’annulation du label sont décidées et un recours devant l’agence gouvernementale concernée est éventuellement engagé.

triangle.gif (290 octets) Des sponsors puissants et de nombreux labellisés

Truste s’appuie sur les principes d’information approuvés par le Département fédéral du commerce américain, la Federal Trade Commission ainsi que par les plus importantes organisations représentatives de l’industrie. AOL, Excite, IBM et Microsoft comptent désormais parmi les sponsors de Truste. La liste de ces derniers montre que les portails les plus importants et de nombreux services Web en santé ont adhéré au concept.

En France, la CNIL recense sur son site les organismes qui ont déclaré l’utilisation de données nominatives sur leurs sites Web. Les serveurs se doivent désormais d'informer leur clientèle de la nature réelle et de la portée des traitements de données mis en place. Ce souci de transparence est profitable au développement de l’ensemble du secteur du commerce électronique.


 
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3 novembre 1999
Dossiers Internet Médical

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La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

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Notre dossier : " La confidentialité en toute transparence. "

Les récentes recommandations de la CNIL : " L’augmentation du
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déclarés à la Cnil
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L’interview de Christian Babusiaux, président du Comité d’agrément des applications sur le Réseau Santé Social : " Le comité d’agrément du RSS se
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Octobre 1999 - Drugstore.com
Le pionnier des e-Pharmacies

Septembre 1999 - Childanxiety.com
Les Webtrials marquent un essai

Août 1999 - Works.com
La centrale d'achat en ligne
qui a le vent en poupe

Juillet 1999 - Medcast
L'actualité médicale internationale en continu

Juin 1999 - WebMD
" The First End-to-End Internet
Healthcare Company "

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MedExact "Une aide à la décision de traitement"

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Websurg :L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

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 15 Mai 2001
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 24 avril 2001
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 3 avril 2001
Vivre100ans le site du vieillissement et des établissements pour personnes âgées

Mars 2001
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Février 2001
Bayer
De la molécule à la vie …

CarrefourBeauté.com
Une nouvelle e-parapharmacie

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