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Août 1998

Cédric TOURNAY

 Un magazine en ligne prospère

Chaque année à l’approche de l’été, les " dossiers spéciaux " consacrés au corps, au bronzage et à l’harmonie sexuelle fleurissent dans les magazines féminins et autres revues grand public. Ceux que ces phénomènes agacent se garderont de condamner trop violemment ces marronniers : ailleurs, c’est pire. To thrive en anglais signifie prospérer, avoir la forme. Thriveonline est donc au Web ce que Top santé magazine est à la presse : un service de vulgarisation médicale qui balance constamment entre le scoop charlatanesque et la simplification pédagogique. Le " dossier " consacré en ce moment à la sclérose en plaques (SEP) l’illustre bien : à côté d’une présentation plutôt bien faite de la maladie – sous un titre accrocheur : " You’re not alone ", " vous n’êtes pas seul " - le lecteur trouvera des liens hypertextes le renvoyant vers des exercices de Yoga ou de maîtrise de son stress. Naturellement, il n’est pas dit que ces méthodes permettent de soigner la SEP. Pourtant, l’organisation du contenu et le design du chapitre prêtent à confusion.

Très modestement, Thriveonline se présente comme le N°1 des sites médicaux grand public. Il affronte sur ce terrain Mediconsult et prétend apporter " la meilleure information sur la médecine, la forme, le sport, les régimes et la sexualité ". Pour accomplir ce vaste programme, le service mobilise une large équipe. Le Dr. Gardos, par exemple, s’occupe des questions de sexualité. En ce moment, il est débordé par les questions portant sur le Viagra (peut-on en prendre avec du poppers ?). Heureusement, il est assisté par Delilah pour le courrier du cœur. De nombreux autres experts peuplent les différentes rubriques du site.

Le mélange des genres n’effraie pas la rédaction. Dans un style hyper-concis, le lecteur apprend que 114 millions d’actes sexuels sont réalisés chaque jour dans le monde (source : OMS), que 15 % de la population mondiale pratique la circoncision (info brute), que le bon Docteur Kellogs réprouvait le sexe ou qu’on ne peut pas attraper le Sida dans les toilettes publiques (sauf, ajoute le journaliste, si vous avez un rapport non protégé dans ce lieu). L’ensemble de ces brèves (Hot trivia) sont proposées comme autant de points de départ pour initier une discussion dans vos soirées.

Au sein de ce vaste ensemble, l’interactivité n’est pas oubliée. Les utilisateurs peuvent donner leur avis sur une multitude de sujet : l’asthme (que faites-vous si une crise vous prend au cinéma à cause d’une irresponsable trop parfumée assise devant vous ?), la ménopause (si la science le permettait, choisiriez-vous de ne pas subir cette étape ?), la contraception (les assureurs doivent-ils la rembourser ?) ou les problèmes de poids (jusqu’où iriez-vous pour en perdre : régime, substituts de repas, médicaments, liposuccion, thérapie génique ?). Récemment, la question du jour (hot poll) était même dédié au cybersexe. 14 % des utilisateurs affirment l’avoir déjà pratiqué avec leur partenaire.

Le site propose également des forums de discussions, particulièrement actifs, et des quizz pour évaluer votre risque cardio-vasculaire, déterminer si vous avez de l’asthme ou savoir si vous êtes prêt à arrêter de fumer.

Cette formule de journal médical séduit un très large public aux Etats-Unis. Le contraste est impressionnant par rapport à un service comme Health Care News Server, qui n’a jamais réussi à intéresser les patients et les assurés. Grâce à des taux de fréquentation records, Thriveonline bénéficie d’un soutien publicitaire très important. Il s’affirme ainsi comme le principal portail santé à destination du grand public, grâce à un positionnement moins strictement médical que celui de Mediconsult.

Ce faisant, Thriveonline participe au développement du pouvoir consumériste en santé. Le Dr. Bill propose aux utilisateurs de devenir des " activistes médicaux " afin de " faire entendre leur voix " (à Washington notamment). Vous pouvez également devenir un " patient puissant ", pour bénéficier des meilleurs soins possibles (grâce à des guides permettant de sélectionner votre assurance, votre médecin, votre hôpital), recevoir un deuxième avis sur un diagnostic ou partager vos préoccupations avec les autres patients.

L’enthousiasme des utilisateurs confirme que la santé figure bien parmi les principaux pôles d’intérêt sur l’Internet. Avec 1 600 000 visiteurs par mois, Thriveonline appartient maintenant au top 100 des site Web. Une réussite exemplaire pour America Online et Time, cofondateurs du service. Ce bouleversement montre que les " media entreprises " sont appelées à jouer un rôle croissant en santé grâce à leur maîtrise de l’opinion publique et aux modes originaux de prise en charge qu’elles suscitent. Les plus grands praticiens américains participent presque tous à des services en ligne aujourd’hui. Des organismes comme le Cancer Research Institute ou l’American Lung Association sollicitent maintenant l’équipe de Thrive pour organiser conjointement des campagnes d’information ou de dépistage, conscients du formidable impact qu’offre un tel service en matière de santé publique.

L’équilibre qui s’instaure aujourd’hui entre entreprises médiatiques et professionnels de santé dépendra largement de la capacité de ces derniers à communiquer avec le grand public, notamment par le biais des nouveaux médias. La Mayo Clinic, toujours à la pointe des évolutions du secteur santé, l’a bien compris. Elle vient d’ouvrir Health Oasis, site dédié au grand public pour ouvrir l’établissement sur le cybermonde.


Maronnier : On désigne par ce terme les contenus journalistiques (reportages, articles, " dossiers ") prêts-à-l’emploi et utilisés périodiquement (en fonction des saisons par exemple) pour pallier le manque d’inspiration ou la vacuité de l’actualité.



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