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Février 2001

CarrefourBeauté.com
Une nouvelle e-parapharmacie

François Resplandy

1er février 2001
suite et fin (2/2)

L’acteur traditionnel de la grande distribution s’est donc lancé dans le commerce électronique. Il n’est pas le premier puisque Casino avait pris une participation de 10% dans la société de vente de produit dermo-cosmétiques VitaGo en lui ouvrant sa centrale d’achat en France. Malheureusement, VitaGo, société d’origine allemande éprouvant quelques difficultés de financement, a décidé de stopper net son développement européen (Angleterre, Italie et France). Les dirigeants français n’ont pas réussi le pari de réunir les fonds nécessaires pour reprendre le flambeau et VitaGo.fr est aujourd’hui en liquidation judiciaire. Cette fin inattendue a déçu Nicolas Riché plus qu‘elle ne l’a effrayé : « C’était un de nos concurrents les plus sérieux. C’est d’autant plus dommage que ce n’est pas réellement la loi du marché qui en a voulu ainsi. VitaGo enregistrait plus de 100 commandes par jour donc pour nous, la demande est là ! ». A la question de l’intérêt de séparer Ooshop et CarrefourBeauté – deux sites qui, a priori, ont les mêmes cibles – Nicolas Riché répond que la mise en avant de compétences dédiées aura un impact positif sur l’image et la réputation du site. Même pour la livraison, aucune collaboration n’a été mise en place avec les autres sites de vente sur Internet du groupe. Il est vrai que la taille du colis moyen ainsi que les contraintes liées aux produits (chaîne du froid, etc.) ne sont pas les mêmes.

A l’heure actuelle, il est un peu tôt pour parler de chiffre d’affaire (CA) mais il est admis chez Carrefour qu’un tel site doit dépasser 300 millions de francs de CA pour espérer atteindre la rentabilité. Ce chiffre reste faible comparé aux plusieurs milliards de francs de CA réalisés par le groupe Carrefour sur ce secteur. Pour l’approvisionnement, CarrefourBeauté s’appuie sur la structure du groupe puisqu’un espace leur est dédié dans les entrepôts Carrefour de la région parisienne. En terme de communication, CarrefourBeauté ne compte pas faire de campagnes publicitaires mais plutôt s’appuyer sur le réseau des hypermarchés pour se faire connaître du grand public.

La mésaventure de VitaGo a tout de même démontré qu’il ne suffit pas d’être adossé à un acteur robuste de la distribution pour changer du jour au lendemain les habitudes d’achat du grand public. Le marché de l’hygiène et de la beauté sur Internet n’est peut-être pas assez ouvert pour espérer atteindre une taille critique. Il est vrai que les produits concernés supportent assez mal la dématérialisation. Une autre raison pourrait être la préférence de nombreuses marques de parfumerie et de cosmétiques (Dior, Shiseido, etc.) pour la distribution sélective. A ce sujet, Nicolas Riché affirme que ce n’est qu’une question de temps et que ces marques accepterons tôt ou tard ce nouveau mode de distribution. En effet, les chaînes de parfumeries arrivent aussi sur le Net, à l’image de Marrionnaud qui annonce tout de suite la liste des marques qui ont autorisé leur distribution sur Internet. L’avenir nous dira si la généralisation de la vente en ligne favorisera la modification des contrats de distribution sélective…

La stratégie du groupe Carrefour apparaît donc clairement. Le développement de cette activité e-business n’a pas pour vocation de redynamiser les ventes de produits d’hygiène et de beauté. Il leur permet plutôt d’affirmer leurs compétences dans ce domaine et de se positionner sur ce nouveau mode de distribution dès maintenant, pour apparaître demain comme un acteur traditionnel et incontournable de la vente en ligne.



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