Logistique
et santé
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La logistique, le nerf de la guerre)
Christine
BOUCHET
4
octobre 2000
La
logistique est également un enjeu primordial dans le domaine du
médicament et du matériel médical. Les distributeurs lont
bien compris, et certains adoptent des stratégies ambitieuses pour
se positionner sur le secteur de la vente en ligne. En Europe ils
investissent pour l'instant le seul domaine possible, celui de la
vente aux professionnels, mais certains gardent à l'esprit les enjeux
potentiels de la vente au particulier.
Le contexte
actuel
Les facteurs du changement
Les initiative dans le secteur
du médicament
Le
contexte actuel
Le secteur de la distribution et
relativement figé depuis plusieurs années. Les distributeurs proposent
une offre efficace et dégagent des marges faibles, et le prix du
médicament remboursable est très réglementé et plutôt revu à la
baisse.
La distribution
du médicament est un secteur complexe. Les fabricants vendent la
plus grosse part de leurs produits aux grossistes-répartiteurs,
qui assurent les livraisons pluriquotidiennes et d'urgence aux officines.
Le maillage officinal est particulièrement
serré en France.
Les facteurs du changement
Comme les autres
secteurs, celui du médicament sera concerné par l'émergence du commerce
électronique. Celui-ci pourrait apporter une plus grande facilité
de commande pour les pharmaciens, un suivi en temps réel des produits
livrés, et une intégration de l'interface de commande aux systèmes
d'information du pharmacien. Cependant les nouvelles technologies,
en facilitant l'accès à l'information et l'organisation de places
de marché virtuelles permettant de comparer les prix, auront un
impact sur les marges des différents intervenants.
Par ailleurs la distribution du médicament
reste une problématique essentiellement nationale. La mise en place
du marché européen, favorisant la transparence des prix, et l'apparition
des AMM européennes, favorisera sans doute les échanges internationaux.
Les acteurs du secteur devront s'adapter à ces nouveaux modes de distribution,
et continuer à garantir une parfaite traçabilité des produits.
Un autre paramètre
à prendre en compte est la multiplicité et la sophistication des
nouvelles offres des logisticiens des autres secteurs comme la grande
distribution, qui mettent en place une informatisation de toute
la chaîne logistique et un datamanagement complexe. Les acteurs
du domaine du médicament pourront s'inspirer de ces nouveaux modèles
pour optimiser les chaînes de distribution.
Par ailleurs, si
les réglementations actuelles interdisent la vente directe de médicament
au particulier, de nombreux facteurs laissent anticiper un assouplissement
de la législation. Les sociétés positionnées sur des secteurs proches,
comme la distribution de cosmétique ou de parapharmacie, pourraient
alors élargir leur offre au médicament, concurrençant les acteurs
traditionnels.
Suite
et fin (2/2)
4 octobre 2000
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